Alain Berkes & Blues Heritage

 The blues rocked my soul


Alain Berkes & Blues Heritage


Guitariste reconnu dans le monde du jazz - son association avec le saxophoniste américain Bobby Rangell a fait les beaux jours des clubs parisiens - musicien de studio officiant auprès d’artistes tels que Renaud ou sollicité par le monde de la publicité, Alain Berquez décide, en 1988, de revenir au Blues, la musique de ses débuts.

“Parce que Jimi Hendrix, Johnny Winter, Peter Green, Michael Bloomfield, Roy Buchanan... et bien d’autres furent, sans le savoir, les professeurs de mes années d’apprentissage, j’ai aujourd’hui un besoin de “payer mes dettes” en leur rendant hommage, j’ai besoin de retrouver ces racines un peu oubliées au cours d’évolutions musicales diverses.”

Recréant, à sa façon, les standards du blues, de la country ou du rhythm & blues, le trio d’Alain Berkes s'augmente tout naturellement d'un pianiste, au fur et à mesure des concerts et des tournées qui font, peu à peu, de Blues Héritage un groupe de premier plan.

Si, aujourd’hui, la musique est toujours très bluesy et fait la part belle au traditionnel “douze mesures”, les influences soul, gospel et rhythm & blues se font de plus en plus présentes, de même que les “grooves” chaloupés de la Nouvelle Orléans, chers au guitariste Ry Cooder.

Les compositions originales d’Alain Berquez enrichissent désormais le répertoire de Blues Héritage et lui permettent d’exprimer toute sa maîtrise du bottleneck, du finger picking ou de l’open tuning. Son autorité musicale et sa vitalité scénique ne relèguent pourtant pas ses musiciens au rôle de simples accompagnateurs. Martin, originaire de San Francisco et Pascal assurent non seulement les harmonies vocales qui soutiennent à merveille la voix du leader, mais sont également capables de lui voler la vedette... une saine émulation qui n’est pas finalement pour lui déplaire !

Décédé subitement en pleine force de l’âge, ses enregistrements nous font regretter l’ami et son talent.

“Alain Berquez... l’un des guitaristes les plus intéressants que vous puissiez entendre en France” (Gérald Arnaud - JAZZ HOT)... Un héritage riche de promesses.

Alain Berkes : Guitars, Vocals & ad.?keyboards on “Hear me woman”.
Amaury Blanchard : Drums. Jean-Michel Lemoine : Bass.
Bob Boisadan & Pascal Simoni : Keyboards. Mimi Félixine : Backing vocals.
Pat Boudot : Guitar on  “Pourquoi c’est comme ça”.
Laurent de Gasperis : Programming on “Hear me woman”

Recorded and mixed at Studio Velda by Antoine Cambourakis, Cyril Labesse, Joêlle Bauer & Philippe Cusset.1992/1993.

Listen to on Deezer
 

Alain Berkes & Blues Heritage-album
album
Alain Berkes & Blues Heritage-album
album
Grand Tourism, Les courants d'air, Soul Provider - The Mean Pandas - Zambla, Derriere les rochers - Funkaroma, Sweet Sensations - Velda Music - Lazy Corner - Christophe Aleveque - Bellecour - Les France cartigny - Alain Berkes
Studio d'enregistrement musique, 75009 Paris - Fakir Music
Fakir Music - Les Mougnis, 16380 Grassac

|Nous contacter | Mentions légales |